ICI
Retour à la page d'accueil | English


L’Institut des communications graphiques du Québec annonce le démarrage d’un important projet de recherche appliquée pour l’Industrie de l’imprimé.  

 

Montréal, le 20 septembre 2012 – L’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ) est fier d’annoncer le démarrage d’un projet de recherche appliquée majeur, intitulé  « Impressions 2020 », consacré au développement d’imprimés novateurs à haute valeur ajoutée s’inscrivant dans une perspective de développement durable via l’application de nanotechnologies et de couches minces.

 

Ce projet, doté d’un budget de près de 3 millions de dollars réparti sur 5 ans, sera réalisé conjointement par les spécialistes de l’ICGQ et des chercheurs du Collège Ahuntsic, en collaboration avec 28 entreprises, un centre de recherche ainsi qu’avec un fonds de capital de risque. La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’obtention d’une subvention de 2,3 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ainsi que d’une participation financière de 600 000 $ provenant des entreprises participantes.

 

L’appui du CRSNG permettra de supporter une communauté d’entreprises désireuse de développer des applications imprimées innovantes et s’inscrivant dans une perspective de développement durable. « Grâce à « Impressions 2020 », nous espérons créer une culture d’innovation dans les entreprises participantes et développer avec elles de nouveaux produits imprimés offrant ainsi de nouvelles perspectives au secteur de l’imprimerie, souffrant actuellement d’un ralentissement de son activité  économique », mentionne André Dion, directeur général de l’ICGQ.

 

« Les investissements effectués dans le cadre du Programme d’ICC permettent aux collèges d’avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l’avant-garde de l’innovation. Au bout du compte, l’objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l’innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

 

« Outre le fait que ce projet de recherche permet à nos enseignants chercheurs de mettre au service des entreprises leurs connaissances scientifiques et de travailler sur des sujets concrets,  il permet aussi d’offrir des stages intéressants à nos étudiants.  Cette collaboration démontre l’importance de la collaboration entre le CCTT du Collège Ahuntsic, l’ICGQ, et la communauté du Collège »,  ajoute Luc Demers, directeur général du Collège Ahuntsic.

 

Les entreprises participant au projet Impressions 2020 :

 

Partenaires majeurs :
Banque du Canada, Cascades Canada Inc., CelluForce, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fonds de solidarité (FTQ), FPInnovationss, TC Transcontinental Inc.

 

Partenaires intermédiaires:
Dominion Blueline Inc., Étiquettes Profecta Inc., Imprimerie L'Empreinte inc., Imprimerie Pazazz Inc., Imprimerie Solisco Inc., Imprimerie Ste-Julie, J.B. Deschamps Inc., Marquis Imprimeur Inc., PDI Inc.

 

Petites entreprises :
Au point – Reprotech, Étiquettes Multi-Flex, Excelsior Solutions d'échantillons technologiques Inc., Imprimerie PréciGrafik Inc., Les Emballages Carrousel, Les Emballages Crown, Les Encres Ultra Inc., Les étiquettes Pazazz Inc., Les logiciels Polkadots Inc., Litho Service Canada Inc., Plastic Knowledge Inc., Imprimerie Pub Cité, Unigraph International Inc.

 

Profil de l’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ)
L’Institut des communications graphiques du Québec est un centre intégré d’innovation et d’expertise de calibre mondial qui supporte de manière proactive l’industrie des communications graphiques, ses partenaires et leurs employés dans leur évolution technologique et commerciale. L’Institut est également le CCTT (Centre Collégial de Transfert de Technologies) du Collège Ahuntsic.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes d’entrevue :
André Dion, Directeur général, Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ)
dion@icgq.qc.ca
514-389-5061 poste 240
 
Profil du Collège Ahuntsic
Depuis plus de 45 ans, le Collège Ahuntsic – le grand cégep de Montréal – est reconnu pour ses programmes de pointe, la qualité de son enseignement, ses équipements modernes et le dynamisme de sa vie étudiante. La riche carte de programmes du Collège Ahuntsic comprend trois programmes préuniversitaires et 23 programmes techniques. Le Collège accueille des étudiants de toutes les régions du Québec et d’ailleurs. Plus de 7 500 d’entre eux poursuivent des études à temps plein et quelque 2 000 autres étudient à temps partiel. Les étudiants qui choisissent le Collège Ahuntsic sont assurés d’y recevoir une formation d’excellence, reconnue par les entreprises québécoises, canadiennes et internationales.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes d’entrevue :


Luc Demers, Directeur général, Collège Ahuntsic    
514-389-5921 poste 2110

 

 

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse en format PDF

En Primeur